Passer au contenu

Catégories

Harle bièvre femelle

Le harle bièvre (Mergus merganser) est un canard plongeur, Son bec très fin à bord denticulé l’aide à saisir les poissons, une de ses nourritures principales.

À Genève, il a quelque peu changé ses habitudes alimentaires. Il ne dédaigne pas le pain qui lui est parfois offert sur les rives du lac.. C’est spécifique au lac Léman, ailleurs, le harle est d’un tempérament farouche,

J’ai observé ce comportement près de l’embarcadère du Molard. Il y a même eu début janvier, un harle huppé mâle qui s’est joint à la colonie des harles bièvres quémandeurs de pain.

6 Commentaires

  1. Michel Borzykowski Michel Borzykowski

    Merci de cette observation! J’ai aussi vu récemment à Versoix des harles bièvres quémandant du pain sec… et, parmi eux, un harle huppé mâle faisant la cour à une femelle bièvre, qui ne semblait pas intéressée!

    • laphotographe laphotographe

      Merci pour votre commentaire. Récemment, je suis allée à Versoix pour apercevoir le harle huppé. Je n’ai pas eu la chance de le voir. J’en avais vu un,l’année passée, vers l’Ile Rousseau. Celui-là semblait être le compagnon d’une harle bièvre.

    • laphotographe laphotographe

      Bonjour Thomas,
      Merci pour votre message et votre lien instructif. Personnellement, je ne donne pas de pain aux oiseaux depuis de nombreuses années, car je sais qu’il n’est pas bon pour eux.
      Par contre, je ne savais pas que cela pouvait aller jusqu’à engendrer des problèmes osseux qui pouvaient aller jusqu’à empêcher l’oiseau de voler.
      Mon texte était un constat de ce que j’ai observé. Je partage donc votre lien afin que plus de personnes soit informées du côté toxique du pain pour les oiseaux.
      Bien cordialement.
      Natacha

    • laphotographe laphotographe

      Merci Laurent pour ce lien. Les lecteurs se feront leur propre avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *