
Le harle bièvre (prodiceps cristatus) est un canard plongeur, Son bec très fin à bord denticulé l’aide à saisir les poissons, une de ses nourritures principales.
À Genève, il a quelque peu changé ses habitudes alimentaires. Il ne dédaigne pas le pain qui lui est parfois offert sur les rives du lac.. C’est spécifique au lac Léman, ailleurs, le harle est d’un tempérament farouche,
J’ai observé ce comportement près de l’embarcadère du Molard. Il y a même eu début janvier, un harle huppé mâle qui s’est joint à la colonie des harles bièvres quémandeurs de pain.
Merci de cette observation! J’ai aussi vu récemment à Versoix des harles bièvres quémandant du pain sec… et, parmi eux, un harle huppé mâle faisant la cour à une femelle bièvre, qui ne semblait pas intéressée!
Merci pour votre commentaire. Récemment, je suis allée à Versoix pour apercevoir le harle huppé. Je n’ai pas eu la chance de le voir. J’en avais vu un,l’année passée, vers l’Ile Rousseau. Celui-là semblait être le compagnon d’une harle bièvre.