Passer au contenu

Catégories

Le Rougequeue noir

Photographie animalière : rougequeue noir mâle photographié le 23 mars 2022 au Lac des Vernes à Meyrin, canton de Genève, Suisse
rougequeue noir mâle

Le rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) aime se lever tôt, très tôt. ! En fait presque au milieu de la nuit ! Dans le Vercors, je l’ai entendu chanter vers les 4h-5h du matin, J’étais très intriguée de savoir quel oiseau pouvait chanter quand l’aube ne s’était pas encore levé.

Celui-ci a été photographié au Lac des Vernes, à Meyrin. Guère farouche.

Il est assez complexe de faire ressortir son oeil noir avec sa tête noire. C’est un oiseau élégant avec une belle livrée grise et noire et un croupion orange vif.

J’ai déjà fait un article sur un rougequeue juvénile que j’avais photographié au Rocher-de-Naye, c’est à ce moment-là que j’avais appris que le rougequeue est d’origine montagnarde, bien qu’il se soit très bien adapté à la vie citadine.

4 Commentaires

  1. Anthony D Anthony D

    Que de souvenirs quand je vois un rougequeue noir. Chaque année, durant mon enfance, un couple (et leurs descendants je suppose au fil des ans) nichait sous le hangar de mes grands-parents à Plan-les-Ouates. J’ai ainsi pu les observer de longues heures. Ils nichent parfois à des endroits improbables comme à l’intérieur de bâtiments très fréquentés. J’ai ainsi pu en photographier un allant dans un bâtiment de bureaux à Perly pour y faire son nid en passant par une petite fenêtre ouverte en permanence. J’entends un mâle chanter à l’aube depuis quelques jours, toujours un réel plaisir d’entendre ce chant si particulier.

    • laphotographe laphotographe

      Bonjour Anthony, merci beaucoup d’avoir partagé ce beau souvenir. Puis-je vous demander à partir de quelle heure commence le chant de votre voisin le rougequeue noir ?

      • Anthony D Anthony D

        Bonjour et désolé pour la réponse tardive.

        Actuellement le chant débute au plus tôt entre 5h et 6h mais il m’est arrivé de l’entendre chanter entre 4h et 5h plus tard dans la saison (mai-juin). Je n’ai jamais entendu un autre oiseau diurne chanter plus tôt que lui dans nos contrées.

        • laphotographe laphotographe

          Merci beaucoup pour votre réponse et bonnes fêtes de Pâques. Natacha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *