Je suis contente, j’ai découvert un nouvel étang très facilement accessible avec les transports publiques (ligne 22). Dans le Parc des Franchises, il y a le plus grand étang urbain de Genève.
Malheureusement dû au manque de pluie de cette année, une grande partie était sèche. Il y avait cependant une belle biodiversité J’ai au moins observé six espèces de libellule différentes, des bleues, des rouges et des jaunes.
Les jaunes sont celles qui se laissaient le plus facilement approchées.
PS: il semblerait que ce soit un sympétrum à nervures rouges (sympetrum fonscolombii), C’est un lecteur qui a eu la gentillesse de m’en faire part. Les femelles ont le corps jaune et les mâles le corps rouge.
Très belle photo ! il s’agit très probablement d’un sympetrum fonscolombii (le bas des yeux bleus – les autres caractéristiques sont mal discernables (nervures rouges, pterostigmas). L’autre « libellule jaune » est plutôt un sympetrum striolatum. (Je ne suis pas un spécialiste, mais un retraité « odonatophile »…)
Bonjour Roger,
Un grand merci pour toutes ces précieuses informations.
J’ai des livres sur les oiseaux et sur les papillons. Mais pas encore sur les libellules.
Bien cordialement.
Natacha
Bonjour Natacha,
Si vous n’avez pas encore fait l’achat d’un guide des libellules, je vous recommande le « Guide des libellules de France et d’Europe » de K. Dijkstra -Ed. Delachaux. C’est lui qui m’accompagne depuis deux ans et je le trouve particulièrement bien fait.
A acheter bien sûr chez un « petit » libraire : et je fais de la promotion pour la très sympathique (et efficace) librairie « le Vent des Routes » à la rue des Bains. Bien que n’habitant pas Genève (Nyon) je m’y fournis régulièrement.
Bonne journée,
Roger
Merci beaucoup Roger pour vos conseils qui me seront très utiles, ainsi qu’aux lecteurs.
Bonne journée également.
Natacha
Bonjour, il existe l’appli Webfauna qui permet de déterminer les odonates et autres bestioles, selon votre choix.
J’ai beaucoup apprécié vos photos.
Sylvia
Bonjour Sylvia,
Je vais regarder, je vous remercie pour cette information et votre commentaire.
Bien cordialement.
Natacha