Passer au contenu

Catégories

Moments d’intimité chez un couple de cigognes blanches

15 avril 2022

Sur la première photo, la cigogne blanche ne semble pas peu fière de son acquisition. En fait, ce n’était pas très difficile, car les saules pleureurs venaient d’être taillés et les branches avaient été laissées juste à côté.

Lorsqu’une des cigognes arrive dans le nid avec des branches, l’autre l’accueille d’un craquètement de bec qui semble vouloir dire merci.

Le choix de leur futur nid est un peu étrange, car il jouxte un chemin où joggeurs, promeneurs de chien, ornithologues et photographes s’y côtoient.

De plus, un saule pleureur pousse jusqu’à 2 mètres par an, le nid risque de ne pas rester longtemps stable.

Ce n’est pas encore certain que nous allons voir la naissance de cigogneaux dans le canton de Genève.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce jeune couple donnait du coeur à l’ouvrage. Dans un laps de temps d’ environ une heure, ils se sont accouplés trois fois.

18 avril 2022

J’y suis retourné ce matin. Le nid, ou plus exactement le début de nid, a été abandonné et les cigognes ne semblent plus être dans la région.

Le 16 et 17 avril, j’étais dans le canton de Fribourg et le canton de Vaud.

Près de Domdidier, j’ai vu une vingtaine de cigognes alignées derrière un tracteur qui profitaient du champ labouré pour se régaler.

Quelqu’un de la région d’Avenches m’a raconté que les femelles cigognes ne sortent pas avec les mâles cigognes qui ne savent pas construire un nid correctement.

Il m’a également conté l’anecdote d’une cigogne femelle qui a abandonné les oeufs et détruit le nid après que le mâle soit parti avec une autre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *