Passer au contenu

Catégories

Réserve naturelle des Grangettes

Mai 2020

La réserve naturelle des Grangettes est un spot très connue des ornithologues. Elle fait partie des zones humides d’importance internationale (la liste de Ramsar) .

Les Grangettes sont constituées d’une grande variété de biotopes qui attirent autant les oiseaux chanteurs, les oiseaux d’eaux que les limicoles et les rapaces. Beaucoup d’oiseaux migrateurs y font une halte.

On y trouve également une grande variété de libellules et de batraciens.

Le plus facile pour s’y rendre est d’aller en train jusqu’à Villeneuve, puis de marcher 10 minutes ou de prendre le bus 201 qui relie Vevey à Rennaz. et descendre à l’arrêt Eau Froide.

À Eau Froide, il y a une grande tour d’observation qui donne une vue sur la roselière et la lagune de Saviez. En mai, Il y avait principalement des grèbes huppés et des foulques. J’ai pu également y observer des rousserolles turdoïdes. et un busard des roseaux.

Depuis la deuxième palissade d’observation à droite de la tour, il y a des radeaux prévus pour les sternes pierregarins et les mouettes rieuses. Au loin, sur les rochers, il y avait des cormorans, des goélands leucophées et, une grande rareté, un goéland d’Audoin. J’ai eu le privilège de l’observer à la longue vue.

Au Grand Canal, côtè Villeneuve, j’ai eu la chance d’y voir un garrot à oeil d’or qui était tout près du canal (côté Villeneuve). Habituellement, ils se tiennent éloignés des rivages.. Ils sont classés comme vulnérables (VU) sur la liste rouge CH.

Du côté Bouveret. il y des roseaux et les rousserolles effarvattes y sont relativement facilement observables

Le martin-pêcheur, l’emblème des Grangettes, s’est fait discret, J’ai juste vu une zébrure bleue sur le canal, c’était lui !

Mars 2021

Je suis retournée à la réserve des Grangettes, c’est vraiment un lieu magnifique où il y a une grande biodiversité.

C’était la période des parades nuptiales des grèbes. Elles se trouvent en grand nombre près de la tour d’observation.

Depuis la palissade, vers la lagune, il y avait quatre bécassines des marais, deux petits gravelots et beaucoup de sarcelles d’hiver. Et le soir venu, quand il n’y avait plus d’autres ornithologues, j’ai pu observer tranquillement le martin-pêcheur se nourrir.

Le long du Grand Canal, il y avait, entre autres, des nettes rousses, des grèbes castagneux, des fuligules morillons et des sarcelles d’été.

J’ai séjourné à deux arrêts de bus du Château de Chillon dans un hôtel datant du 19ème siècle, le Swiss Historic Hotel Masson. Il y a des chambres qui donnent une vue spectaculaire sur le lac Léman.. Le temps y est comme arrêté. Parquets qui grincent, tapisseries fleuries. Ils proposent de bons menus avec, certains jours, des plats typiquement suisses comme l’émincé de veau à la zurichoise.

L’hôtel se situe à moins de 5 minutes de l’arrêt Veytaux, Bonivard ligne de bus 201 . L’arrêt Villeneuve, Eau-Froide se trouve 7 arrêts plus loin. De là, il faut compter environ 5 minutes pour être au pied de la grande tour d’observation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *