Passer au contenu

Réserve naturelle des Grangettes

La réserve naturelle des Grangettes est un spot très connue des ornithologues. Elle fait partie des zones humides d’importance internationale (la liste de Ramsar) .

Les Grangettes sont constituées d’une grande variété de biotopes qui attirent autant les oiseaux chanteurs, les oiseaux d’eaux que les limicoles et les rapaces. Beaucoup d’oiseaux migrateurs y font une halte.

On y trouve également une grande variété de libellules et de batraciens.

Le plus facile pour s’y rendre est d’aller en train jusqu’à Villeneuve, puis de marcher 10 minutes ou de prendre le bus 201 qui relie Vevey à Rennaz. et descendre à l’arrêt Eau Froide.

À Eau Froide, il y a une grande tour d’observation qui donne vue sur la roselière et la lagune de Saviez.. Je m’y suis rendue au mois de mai. Il y avait principalement des grèbes huppés et des foulques. J’ai pu également y observer des rousserolles turdoïdes. et un busard des roseaux..

Depuis la deuxième palissade d’observation à droite de la tour, il y a des radeaux prévus pour les sternes pierregarins et les mouettes rieuses. Au loin, sur les rochers, il y avait des cormorans, des goélands leucophées et, une grande rareté, un goéland d’Audoin. J’ai eu le privilège de l’observer à la longue vue.

Au Grand Canal, côtè Villeneuve, j’ai eu la chance d’y voir un garrot à oeil d’or qui était tout près du canal (côté Villeneuve). Habituellement, ils se tiennent éloignés des rivages.. Ils sont classés comme vulnérables (VU) sur la liste rouge CH..

Du côté Bouveret. il y des roseaux et les rousserolles effarvattes y sont relativement facilement observables

Le martin-pêcheur, l’emblème des Grangettes, s’est fait discret, J’ai juste vu une zébrure bleue sur le canal, c’était lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *