Les réserves naturelles du Chablais de Cudrefin et du Fanel sont deux des huits réserves que compte la Grande Caricaie qui est située sur les rives du lac de Neuchâtel.
On peut se rendre à ces réserves naturelles depuis Ins (Anet) ou Avenches en car postal avec le bus no 535. Fréquence environ toutes les 2heures seulement. L’arrêt se nomme Cudrefin, La Sauge.
À l’arrivée, sur votre gauche, vous pouvez accéder au Centre-Nature Birdlife de la Sauge (prix entrée adulte: chf 8.-). Il y a deux étangs. Le petit est réputé pour son couple de martin-pêcheur d’Europe.
Pour vous rendre à la réserve naturelle du Chablais de Cudrefin, il faut dépasser l’auberge, puis longer le canal de la Broye. La réserve naturelle du Fanel se trouve en face (plan).
Les sternes pierregarin sont plus facilement observables depuis le Chablais de Cudrefin.
Le coucou gris a été photographié le 1er mai 2022, le long du canal de la Broye, côté Fanel. Nous avons pu l’observer un long moment en train de chasser.
De ce côté du canal, il y a une grande colonie de cormorans qui nichent dans les arbres.
C’est depuis l’observatoire du Fanel que nous avons vu les goélands leucophées s’attaquer au busard des roseaux.
Cet observatoire est un des lieux connu pour l’observation des panures à moustaches. Nous les avons vues. Elles volaient d’un coin à l’autre et leur arrêt sur les roseaux étaient très fugaces.
En octobre 2021, dans les réserves naturelles du Chablais de Cudrefin et du Fanel, nous avions vu beaucoup de courlis cendrés, des bécasseaux variables, des grandes aigrettes et des oies cendrés. Le long de la Broye, côté Fanel, une pie grièche grise.