Passer au contenu

Catégories

Ile de Ré – le bécasseau violet et autres limicoles

Le mois de février est une période favorable pour l’observation des limicoles sur l’Ile de Ré.

J’y suis allée avec l’organisme de voyages Escursia. Notre guide Julien Gonin connait très bien l’Ile et la région. Grâce à lui, nous avons eu la chance d’observer le rare bécasseau violet (Calidris maritima).

Les bécasseaux Sanderling (Calidris alba) étaient plutôt en « mood »: je me repose. Il y a tout de même eu quelques vagues plus fortes qui les ont fait trottiner à vive allure afin d’éviter de se mouiller les pattes. Un peu plus tard, certains sont allés se nourrir à quelques distances de la rive, directement dans le sable. Il y en a deux qui m’ont spécialement amusés, car ils marchaient côte à côte, au pas l’oie.

Les tournepierres à collier (Arenaria interpres) étaient en grands nombres. C’étaient eux les moins farouches. Selon notre guide, dans certains lieux, ils viennent même mendier les restes de nourritures des humains.

Sur une autre partie de l’Ile, nous avons vu un grand nombre de bernaches cravants (Branta bernicia), Nous avons également vu des barges à queue noire (Limosa limosa), des barges rousses (Limosa lapponica), des courlis cendrés (Numenius arquata) et des huîtriers pies (Haematopus ostralegus). Et j’en oublie.

Aussi bien, la biodiversité que la quantité étaient impressionnantes.

4 Commentaires

  1. Marie-Paule Schaijes Marie-Paule Schaijes

    Jolie description de cette magnifique journée ensoleillée de billebaude sur l île de Ré en bonne compagnie et guide expert Julien Gonin

    • laphotographe laphotographe

      Merci Marie-Paule. Oui, une de nos uniques journée ensoleillée. Heureusement, sur l’Ile la plus intéressante. Amicalement. Natacha

  2. christine mahieux christine mahieux

    Meilleurs souvenirs, c’est sur vu le temps et on connaît la suite.
    Merci pour ce topo

    • laphotographe laphotographe

      oui, nous avons eu beaucoup de chance avec le temps à l’Ile de Ré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *