Passer au contenu

Catégories

Le Pilatus en dessus de la mer de nuages

J’ai passé un séjour magnifique dans les alpes suisses. J’ai dormi une nuit dans l’hôtel historique Pilatus-Kulm. Cela valait vraiment la peine de séjourner sur place, car le Pilate est victime de son succès. La journée, il y a énormément de touristes. Heureusement dès 17h et jusqu’à 9h du matin, le lieu redevient calme. C’est à ce moment-là, qu’on peut apprécier toute la splendeur du site. Depuis ma chambre, j’avais une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes. La nuit, le ciel était étoilé, on y voyait la grande ourse. Le coucher et le lever du soleil étaient des moments particulièrement magiques. plein de quiétude et de magnificence.

La journée, les chocards à bec jaunes (Pyrrhocorax graculus) attendaient en rang d’oignons que des touristes leur donnent à manger. Ce que les gens faisaient malgré les panneaux interdisant de nourrir les oiseaux. Les chocards ne sont pas farouches. Les plus téméraires se posaient sur les mains, voir même sur les têtes des ceux qui bravaient l’interdiction.

Les bouquetins des Alpes étaient également très familier. On pouvait en voir depuis la terrasse panoramique ou sur le chemin qui menait au Tomlishorn.

Celui-ci était juste en dessus du chemin et nous observait. La photo a été prise au 400 mm et n’a pas été recadrée.

La grande surprise de ce séjour a été la rencontre avec un tichodrome échelette (Tichodroma muraria). Sur la paroi , il y avait un mouvement que j’ai d’abord pris pour un bout de papier que le vent aurait fait bouger. Juste le temps de comprendre ma chance et de faire quelques photos, le tichodrome était s’en est allé.