



La Baie de Somme est une très belle région, lors de la marée basse, il y a d’immenses étendues de sables.
J’espérais y voir des limicoles et des phoques de près. En fait les phoques ont une distance de fuite d’environ 500 mètres ! Autant dire que pour un gros plan de phoques gris ou de veau marin, ce n’était pas gagné.
L’autre point dont je n’avais pas tenu compte était le fait que la chasse y est très importante, ce qui fait, que contrairement à Genève où la chasse est interdite, les animaux et la plupart des oiseaux craignent, avec raison, l’humain.
À la Baie de Hourdel, les phoques étaient à marée basse à environ 2 km. Nous sommes retournés l’après-midi et nous avons eu la chance de voir un veau-marin nager relativement près du bord.
Yves, notre guide d’Escursia nous a également emmenés voir les falaises d’Ault. Magnifique paysage. Dommage que les fulmars nous aient fait faux bond. Plus polis, les choucas étaient présents.
Le site où nous avons vu le plus d’espèces est le parc du Marquenterre. Il y avait une quantité impressionnante de pluviers dorés. Beaucoup de vanneaux, de canards pilets, de tadornes de belon et de cigognes. Il y avait quatre avocettes, une spatule, quelques garrots à oeil d’or et des femelles harles piettes. Les mâles harles piettes avaient été observés quelques heures auparavant.
À l’observatoire no 7, une cinquantaine de barges à queue noires (Limosa limosa) ont fait une pause juste en face de nous. Elles sont reparties quelques minutes plus tard.
Nous avons également visité Le Crotoy, un très joli village où à marée basse, on peut y observer facilement des chevaliers gambettes, des huitriers pies, des courlis cendrés, des aigrettes garzettes, des avocettes et divers laridés.
Lors de notre séjour de 5 jours, nous avons observés en tout une centaine d’espèces d’oiseaux dont le rare bruant des neiges.