Passer au contenu

Escapade dans le Vercors

J’ai passé un très beau séjour d’observation dans le parc naturel régional du Vercors.

Dimitri Marguerat, le guide et organisateur de ce séjour Rando-Oiseaux sait capter l’attention par sa passion, ses grandes connaissances ornithologiques et naturalistes.

Le groupe était très réceptif. L’ambiance était à la fois attentive et espiègle. Nous avons partagé beaucoup de beaux moments et souvent ri,

Le Vercors offre une biodiversité impressionnante. Nous avons observé une dizaine d’espèces de papillons, environ autant d’espèces d’orchidées sauvages dont le fameux Sabot de Vénus.

Les mammifères sont présents. La marmotte qui est en photo, était une marmotte tellement gourmande, qu’elle ne prenait pas garde à nous. Cinq bouquetins ont croisé notre chemin. Nous avons observés aux jumelles des chamois avec leur éterlou.

L’avifaune est très diversifiée, beaucoup d’espèces de passereaux, de corvidés et de rapaces. Le ballet des vautours moines le long des falaises était un beau spectacle. Nous avons eu la chance d’observer à la longue vue le fameux gypaète barbu.

Notre gîte se situait près de Châtillon-en-Diois. Il y avait un beau jardin avec une vue magnifique sur les montagnes environnantes.

Et, cerise sur le gâteau, nous avons superbement mangé. Luc, un ami de Dimitri, préparait tout lui-même,tajine au feu de bois, biscuits, gâteaux …

Quelque chose de très particulier s’est dégagé de ce séjour. Il y avait une sorte d’état de grâce.