



Samedi 26 septembre 2026, il y avait la fête du Vacherin Mont D’Or AOP aux Charbonnières dans la vallée de Joux.
À notre arrivée, ce sont des moutons noirs du Valais parés de rubans qui défilaient, puis encore plus surprenant, il y a eu quelques oies, sans décoration, qui ont paradé.
Il y avait également des sonneurs de cloches et des lanceurs de drapeaux.
Et même des claqueurs de fouet. Lors de cette représentation, étrangement, il n’était pas très difficile de maintenir la foule derrière le cordage de sécurité.
Maintenir les vaches dans les rangs est tout un art. Sur la vidéo, vous verrez qu’il y a quelques vaches indisciplinées qui veulent dépasser leurs congénères.
Sur le chemin du retour, il y avait encore beaucoup de vaches dans les alpages et à plusieurs reprises certaines nous ont bloqué le chemin. Avec un peu de patience, elles consentaient à nous laisser passer.
