Le guêpier d’Europe (Merops apiaster) est un des oiseaux fétiches des photographes animaliers. Son plumage multicolore, bleu-vert turquoise, brun-roux et jaune le rend particulièrement attractif.
Ces oiseaux d’origine africaine arrivent dans le canton de Genève vers mi-avril et repartent vers fin septembre
On trouve des guêpiers d’Europe principalement dans le Sud de la France, l’Espagne et l’Italie. Cependant, il y en a également un peu en Allemagne, en Grand-Bretagne et même en Scandinavie.
Lorsqu’ils retournent en Afrique, les mâles restent avec leu clan, contrairement au femelles qui désirent vérifier si le pré du voisin est plus beau.
Ce qui fait qu’une femelle revenant de Suisse peut, par exemple, s’acoquiner avec un mâle revenant d’Italie.
Vos photos sont magnifiques Natacha, elles nous font rêver et vos commentaires nous permettent de voyager…loin.
Continuez longtemps à nous emmener avec vous !
Bonjour Tiziana,
Un grand merci pour votre message.
Je vais bientôt exposer. Ce sera dans la librairie Le Vent des Routes qui est, coïncidence, une librairie de littérature et de guides de voyages !
Au plaisir de vous y voir.
Natacha
J’adore cet oiseau, ils sont bien au rendez-vous ce printemps à Genève, on en croise plus d’année en année en campagne sur la rive gauche.
Merci Anthony pour votre message. J’ai trouvé un nouveau site cette année. Je ne suis pas certaine qu’ils soient plus présents, par contre, il me semble qu’ils sont plus dispersés. Bien cordialement. Natacha
Le texte donne plus de vie aux photos qui mettent en valeur la vie qui nous entoure.
Merci pour le partage.
Sachant qu’il niche en Europe et qu’il s’appelle le Guêpier d’Europe, je me suis demandé s’il est juste de dire qu’il est originaire d’Afrique. En cherchant, il semble qu’il est originaire de l’Asie. Il est présent en Asie, Afrique et Europe. Sa présence en Suisse est récent et est attribuée au réchauffement climatique
Merci Ammar pour ton message et ta recherche sur le Guêpier d’Europe. Une des sources pour l’écriture de cette article est Vogelwarte. Amicalement. Natacha